LE CHEVALET DES AIGUS OU GRAND CHEVALET DU PANO

Le chevalet des aigus ou grand chevalet du piano est une pièce en bois que l’on trouve sur les pianos droits ou à queue. C’est une pièce utilisée pour les cordes aiguës et suraiguës. C’est le chevalet qui fait l’intermédiaire entre la résonance de la corde et la vibration ainsi produite par la table d’harmonie.

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LE PILOTE D’ÉCHAPPEMENT DU PIANO

Le pilote d’échappement du piano est une petite pièce ronde en bois (bouton) également appelée parfois « poupée » dans le jargon des professionnels de la restauration de pianos anciens. Ce petit élément permet de régler la distance du bâton d’échappement par rapport au rouleau du marteau. L’objectif étant que le bâton d’échappement soit placé

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L’HYGROMÉTRIE DU PIANO ANCIEN

L’hygrométrie correspond à la mesure de l’humidité présente dans l’air ambiant. L’appareil utilisé pour mesurer l’hygrométrie est un hygromètre. Le piano doit être placé dans une pièce dans laquelle l’hygrométrie se situe entre 50 et 60%. Ce pourcentage doit rester stable pour une conservation optimale des différentes pièces du piano. L’hygrométrie du piano ancien doit

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LES POINTES D’ENFONCEMENT DES TOUCHES DU PIANO

Les pointes d’enfoncement des touches du piano permettent l’enfoncement de la touche sur le clavier. Tout comme les pointes de balancier, les pointes d’enfoncement sont fixées au châssis du clavier et définissent la précision de la touche en empêchant le mouvement latéral des touches. Ce sont des pointes composées de laiton ou de fer chromé

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LES POINTES DE BALANCIER DES TOUCHES DU PIANO

Les pointes de balancier des touches du piano permettent le mouvement de balancier des touches du clavier à l’intérieur du piano. Tout comme les pointes d’enfoncement, les pointes de balancier sont fixées au châssis du clavier et permettent à la touche d’être maintenue en place. Elles sont composées de laiton ou de fer chromé et

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LES MOUCHES D’ENFONCEMENT DES TOUCHES

Les mouches d’enfoncement des touches du piano sont de petites pièces rondes et souples en feutre ferme de différentes épaisseurs. Elles assurent la profondeur d’enfoncement de la touche. Comme tous les feutres présents dans un piano, les mouches d’enfoncement se tassent avec le jeu et le temps. Elles doivent alors être changées pour permettre un

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LA MORTAISE DE BALANCIER DU PIANO

La mortaise de balancier du piano guide l’axe de la touche en maintenant deux pointes, une qui sert d’axe de balancier (pointe de balancier) et l’autre qui permet qu’elle ne dévie pas latéralement lors de l’enfoncement (pointe d’enfoncement). Les mortaises de balancier sont de petites entailles de la touche garnies de feutre tissé de soie

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LA TABLE D’HARMONIE DU PIANO

La table d’harmonie est une pièce essentielle du piano. C’est une large surface en bois composée d’un assemblage de fines planches d’épicéa contrecollées par des barres de table. La table d’harmonie permet la vibration et l’amplification du son des cordes grâce aux chevalets qui viennent transmettre l’énergie créée par la frappe du marteau. La vibration

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LA MÉCANIQUE A BAÏONNETTE DU PIANO

La mécanique à baïonnette est une ancienne manière de fabriquer les pianos utilisée jusque dans les années 1910~. A l’intérieur des pianos droits à cadre en bois, elle est constituée d’une barre en bois qui est disposée au-dessus des marteaux. Les étouffoirs sont fixés à cette barre en bois et reliés aux chevalets par toute

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L’IVOIRE DES TOUCHES DU PIANO

Les pianos anciens disposent de touches en ivoire. C’est une matière noble et précieuse qui propose un toucher délicat et soyeux au pianiste. Avec le temps, l’ivoire vieillit et peut devenir jaunâtre. Un blanchissage et un polissage minutieux réalisés dans notre atelier de restauration peuvent rendre à l’ivoire sa brillance initiale et son toucher agréable.

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LE FEUTRE DES TÊTES DES MARTEAUX

Les marteaux sont des pièces importantes dans la mécanique du piano, élément fondamental déterminant le timbre de l’instrument. Ils viennent frapper les cordes et assurent une belle sonorité du piano. Avec les aléas du temps et le jeu du pianiste, ils s’usent et peuvent être remplacés par un professionnel dès que cela devient nécessaire. Il

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LES DIÈSES EN ÉBÈNE DU PIANO

Les dièses sont les touches noires qui se distinguent des touches blanches sur le clavier du piano. L’ébène est le bois dans lequel ces touches étaient autrefois fabriquées. Aujourd’hui, ces touches sont fabriquées en plastique. L’ébène a la particularité d’être un bois dense et précieux. Les touches blanches sont, quant à elles, réalisées en bois

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LES BOUCLETTES A LA FRANÇAISE DU PIANO

Les bouclettes à la française, ou « bouclettes longues », correspondent à la façon d’attacher la corde sur le cadre. Les bouclettes à la française sont présentes sur un grand nombre de pianos à cordes parallèles d’Erard, Gaveau, Pleyel et d’autres. A la différence des bouclettes simples et des bouclettes doubles (bouclettes allemandes ou anglaises),

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L’ÉTOUFFOIR DU PIANO

L’étouffoir du piano porte bien son intitulé car a pour action d’étouffer l’émission sonore des cordes. Il consiste en un levier amovible recouvert d’un feutre. Au relâchement de la touche, l’étouffoir entre en contact avec la corde et l’empêche de vibrer : le son est instantanément arrêté lorsque la touche est relâchée. Les étouffoirs doivent

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LES CORDES PARALLÈLES DU PIANO

Les cordes parallèles correspondent à une installation parallèle des cordes à l’intérieur de l’instrument, à la différence des cordes croisées. Les cordes parallèles sont fixées de la même manière que le sont les cordes croisées : installées sur un cadre serrurier (en plusieurs pièces) ou sur cadre pleine fonte (en une seule pièce coulé). Datant

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LES CORDES CROISÉES DU PIANO

En 1828, Jean-Henri Pape puis Babcock déposent un brevet et réalisent les premières installations de cordes croisées à l’intérieur d’un cadre métallique. En 1855, Steinway propose le premier piano à cordes croisées. Les cordes croisées désignent comment sont installées les cordes à l’intérieur de l’instrument. Celles-ci sont initialement tendues verticalement ou horizontalement entre la harpe

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LES BARRES DE TABLE D’HARMONIE

Les barres de table, également appelées les barrettes, sont des nervures en bois d’épicéa collées sous la table d’harmonie. Le type d’assemblage et la façon de coller ces barres déterminent le son de l’instrument. Élément indispensable du piano, les barres de table ont une fonction de soutien, permettant le renforcement et la rigidification nécessaires pour

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