Les bouclettes désignent les nœuds qui attachent les cordes au cadre. Les bouclettes peuvent être simples, doubles, longues ou courtes, dépendamment du type d’installation choisie. La bouclette allemande est également appelée « bouclette courte » est faite à la main et enroulée une ou deux fois autour de la pointe d’accroche.
On distingue ainsi la bouclette allemande simple de la bouclette allemande double en fonction du nombre de tours que fera la corde autour de la pointe d’accroche. Pour nouer les bouclettes allemandes, le professionnel utilise une pince à bec rond, un crochet ou une cale à butée.
Par ailleurs, lors de la restauration d’un piano ancien, si les bouclettes sont montées à l’allemande. Comme par exemple, sur un PLEYEL cordes croisées du début XX siècle, le restaurateur doit recorder le piano de la même façon comme à l’origine, pour ne pas dénaturer l’instrument. Il existe aussi un autre montage avec des « bouclettes à la françaises » monter sur la plupart des pianos anciens ERARD à cordes parallèles.