Marque : BOISSELOT & FILS
Modèle : A queue de 1839
Taille : L203 cm – l 122 cm
Facture : Cordes parallèles, 3 cordes, cadre serrurier à barres
Mécanique : Anglaise
Clavier : Do-sol, en ivoire et ébène d’origine
Ébénisterie : Acajou de Cuba flammé avec double filet de laiton
Finition : Vernis au tampon traditionnel
Style : Piano français romantique
État actuel : D’époque, non jouable
Temps de restauration : 700 h~
Prix restauré : 54.000 €
BOISSELOT & FILS en acajou de Cuba flammé de l’époque romantique 1839
Piano à queue BOISSELOT & FILS en acajou de Cuba flammé avec double filet de laiton de l’époque romantique 1839.
Ce piano à queue fait partie de la première période de la manufacture de 1830 à 1850 sous la direction de Jean-Louis et Louis Constantin BOISSELOT. La ligne de ce piano à queue est caractéristique de la marque BOISSELOT & FILS de cette époque romantique, élégance, style et convivialité. Le placage est en acajou de Cuba flammé, incrusté de double filets de laitons, fausse table en acajou de Cuba massif. Le pupitre à trois volets est harmonieusement ajouré, les pieds en formes de tulipes sont typiques de la marque et affinent l’ensemble du meuble. Tous ces détails ont contribué à la renommée de BOISSELOT & FILS.
Cet instrument date de la période des recherches du facteur BOISSELOT & FILS sur les résistances de la caisse. C’est un des rares pianos de cette époque conservé avec le cadre serrurier à barres de fer par-dessus. Le brevet N° 11 547 déposé en 1840, porte sur la disposition des barrages en fer par dessous. Ce piano à queue est donc antérieur à cette date. A cette époque, le petit piano à queue est proposé en deux versions : 1,70 m ou 2,02 m environ 1, 25 m de large. Entre 1839 et 1844 BOISSELOT & FILS expérimente beaucoup de système pour le passage des cordes au sillet qui l’amènera à monter un capodastre, sorte de grosse cornière en laiton qui suit la forme du sillet et qui permet une pression uniforme et sans déformation.